Err

L'entretien des bijoux d'ilan'elle

Les bijoux Fantaisie

Les bijoux fantaisie sont des bijoux que l'on porte pour le plaisir et pour se magnifier. Leur utilité réside dans le fait qu'ils complètent notre tenue vestimentaire, en plus de notre coiffure et d'un éventuel maquillage. Ils nous aident à nous sentir à l'aise dans notre environnement, à nous sentir un plus sûr(e)s de nous.

Les bijoux Fantaisie d'ilan'elle sont réalisés avec une base en métal, soit en laiton, soit en acier, soit en Argent 925 argenté ou doré à l'or fin, soit en plaqué or (Gold Filled). Dans tous les cas, ils sont garantis sans matières nocives (sans plomb, sans nickel, sans cadmium).

Chaque métal réagit différemment et chaque personne aussi : lorsqu'ils sont portés, ils se trouvent au contact de l'air. Bien qu'invisible et inodore, l'air est composé de poussières et d'un mélange de gaz qui sont plus ou moins néfastes pour les bijoux, toutes catégories confondues.
Notre peau aussi peut avoir une action sur nos bijoux et nous ne sommes pas toutes égales (ou tous égaux) face à ce phénomène. En effet, en fonction de son acidité, le ph de notre peau peut accentuer l'oxydation d'un bijou.

Voici quelques conseils pour préserver au mieux vos bijoux préférés.


Les bijoux en laiton et/ou en acier

Dans tous les cas, un bijou fantaisie doit être porté de temps en temps et être rangés le reste du temps, même si nous aimons bien exposer nos bijoux et les voir le matin pour les attraper facilement (voir la partie "Le rangement des bijoux" ci-dessous).

Gardez en tête qu'un bijou fantaisie n'apprécie pas les produits cosmétiques ou chimiques : les parfums, les crèmes, les produits ménagers, l'eau de piscine,...

Pour nettoyer et faire rebriller vos bijoux argentés, dorés et dorés à l'or fin :

- Déposez vos bjoux dans un récipient, ajoutez quelques gouttes de savon liquide (ou produit vaisselle) et de l'eau chaude (non bouillante). Frottez legèrement les bijoux du bout des doigts puis rincez-les dans une passoire fine. Séchez vos bijoux avec un chiffon doux ou du papier absorbant (de type sopalin).

- Vous pouvez aussi les frotter avec une chamoisine, ce chiffon doux imprégné d'un produit pour faire rebriller tous vos bijoux. Cette méthode est efficace et est bien partique, surtout lorsque l'on manque de temps. Si vous n'en possédez pas déjà, ilan'elle propose ces chamoisines en ligne. Attention à ne jamais les laver, au risque de faire disparaître le produit du chiffon.


Les bijoux en Argent 925

Il faut savoir qu'un bijou en Argent n'est jamais fait en Argent pur à 100 %. L'argent est un métal beaucoup trop mou et doit être mélangé à d'autres métaux (du cuivre en particulier) pour que des bijoux puissent être réalisés. C'est pour cela que l'on utilise la notion "Argent 925", et aussi que les bijoux en Argent s'oxydent.

Comment préserver vos bijoux en Argent 925 ?

- Lorsque vous ne les portez pas, protégez-les de la lumière et de l'air en les rangeant dans une boîte à bijoux par exemple (voir la partie "Le rangement des bijoux" ci-dessous).

- Evitez de porter vos bijoux trop longtemps. Un bijou en Argent qui reste souvent au contact de l'air et de la peau va s'oxyder plus vite (encore plus dans les périodes de grande chaleur).

- Tous les produits cosmétiques et parfums sont néfastes pour les bijoux en général.

- Enlevez vos bijoux si vous allez nager en piscine ou dans l'eau de mer.


Comment redonner de l'éclat à vos bijoux en Argent 925 ?

Si le bijou est juste oxydé en surface, vous pouvez simplement le frotter avec un chiffon à bijou ou "chamoisine". Ces chiffons sont imprégnés d'un produit spécialement conçu pour nettoyer et empêcher l'oxydation. ilan'elle propose ces chiffons de nettoyage en ligne.

Si l'oxydation est plus importante, voici quelques astuces :

- Avec du dentifrice
Sur une brosse à dents à poils souples, appliquez du dentifrice et frottez doucement. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez votre bijou avec un chiffon doux.

- Avec du savon de Marseille, sur le même principe qu'avec le dentifrice

- Avec du bicarbonate de soude (technique testée et approuvée pat ilan'elle !)
Prenez un récipient et déposer au fond une feuille d'aluminium (côté brillant sur le dessus). Placez votre bijou sur la feuille et versez une cuillère à doupe de bicarbonate de soude. Ajoutez de l'eau très chaude mais non bouillante. Laissez agir, rincez dans une passoire fine et séchez avec un chiffon doux ou une feuille de papier absorbant (type sopalin).

- Pour les bijoux en Argent accompagnés de pierres semi-précieuses, le plus simple est de rester vigilant sur une éventuelle oxydation. N'hésitez pas à les frotter avec une chamoisine de temps en temps pour leur redonner tout leur éclat.

- ilan'elle propose aussi sa machine à ultrasons, pour celles et ceux qui sont à proximité et qui ont la possibilité de venir jusqu'à l'atelier.
Lse ultrasons sont une bonne alternative pour nettoyer les bijoux sans risquer de les abîmer.
Pour plus d'informations, prenez contact avec ilan'elle.


Les bijoux en Plaqué or (ou Gold Filled)

Ce terme de "Gold Filled" est assez méconnu, pourtant les bijoux en Gold Filed sont d'excellente qualité, plus que les bijoux en plaqué or parce que leur poids total d'or est 50 à 100 fois supérieur aux bijoux réalisés en plaqué or. Leur finition en or est de 14 carats et ont l'apparence de bijoux en or pour un coût moindre.

Comme pour tous les autres types de bijoux, les bijoux en Gold Filled peuvent avoir tendance à noircir et à perdre de leur éclat.

Comment préserver vos bijoux en Gold Filled ?

- Lorsque vous ne les portez pas, protégez-les de la lumière et de l'air en les rangeant dans une boîte à bijoux par exemple (voir la partie "Le rangement des bijoux" ci-dessous).

- Evitez de porter vos bijoux trop longtemps. Un bijou en plaqué or qui reste souvent au contact de l'air et de la peau va s'oxyder plus vite.

- Tous les produits cosmétiques et parfums sont néfastes pour les bijoux en général.

- Enlevez vos bijoux si vous allez nager en piscine ou dans l'eau de mer.


Comment redonner de l'éclat à vos bijoux en Gold Filled ?

- Avec de l'eau savonneuse et une brosse à dent très souple. Frottez doucement, rincez votre bijou à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon doux.

- Evitez tout produit chimique pour tenter de les nettoyer.

- Comme pour les bijoux en Argent, utilisez une chamoisine et lorsque vous ne les portez pas, surveillez régulièrement leur oxydation pour ne pas avoir à les nettoyer de façon plus intensive.



Le rangement des bijoux

Le rangement des bijoux fait partie de leur entretien. Même s'il est très tentant de les exposer sur une étagère, nous vous conseilllons de les ranger à l'abri de l'air et de toutes ses éléments néfastes (poussières, humidité, souffre dans l'air,...).

La boîte à bijoux est le rangement le plus classique, mais vous pouvez aussi utiliser les pochons et écrins individuels. A chacun et à chacune de trouver sa méthode et ses astuces. Le rangement est une affaire de goût autant que les bijoux !